Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stylomaniaque

un stylo et c'est partie pour une histoire... ;)

Résumé d'un livre 22 : Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh - Livre Young Adult

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Tout d'abord, un peu de musique : 

The Black Eyed Peas - Where is The Love ? 

https://www.youtube.com/watch?v=WpYeekQkAdc

Aujourd'hui, on va parler du premier livre de Zoulfa Katouh. C 'est une écrivaine d'origine syrienne issue de la Diaspora. Elle est née au Canada et a grandi entre Suisse et Dubaï. En 2017, elle s'installe en Suisse. Elle est titulaire d'une licence en pharmacie et poursuit ses études avec un master en sciences des médicaments. Elle parle couramment trois langues : l'arabe, l'allemand et l'anglais. Elle est la première autrice syrienne young adult publiée en Angleterre et aux Etats-Unis. 

Voici son site web : https://www.zoulfakatouh.com/

Quelle est l'histoire de son livre : Salama était étudiante en pharmacie à Homs en Syrie. Elle avait à ce moment-là encore sa famille, elle était entourée et avait un avenir. Mais la révolution a lieu et elle perds tout. Il lui reste plus que sa belle-soeur Layla, enceinte. Elle fait du bénévolat à l'hôpital. Elle souhaite aider son pays, mais en même tant elle souhaite mettre à l'abris sa belle-soeur. Elle est déchirée et hésite à essayer de quitter le pays. Puis, elle rencontre Kenan. Avec l'aide de son téléphone, il diffuse des images de la guerre sur le web, il se bat pour montrer ce que le peuple syrien subie. 

C'est un livre poignant. Et très triste ! On voit les conséquences de la guerre, le combat pour la liberté et la survie de deux personnages. Je me suis rapidement attaché aux personnages. C'est un livre important, à lire absolument ! Je crois qu'il vaut mieux le lire à partir de 18 ans…. pas avant. Il y a beaucoup de scènes difficiles. Il y a une histoire d'amour dans le livre qui est magnifique. Je vous recommande vivement ce livre. Cela m'a donner envie de m'informer plus en détails de l'histoire et de la géopolitique de la Syrie que je connais peu. Je m'intéresse à tout ce qui est géopolitique et tout ça, mais j'ai du mal à toujours bien comprendre. Bref, un effort à faire sur moi !

 

Magiquement votre, 

 

la magicienne des mots 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article