Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
stylomaniaque

un stylo et c'est partie pour une histoire... ;)

Deux BDS de Lou Lubie

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Tout d'abord un peu de musique : 

Je ne veux pas travailler. - Edith Piaf 

https://www.youtube.com/watch?v=pp-wmEKWLSo

Aujourd'hui, on va parler de deux BDS créés par Lou Lubie. Lou Lubie est scénariste et dessinatrice de bandes-dessinées depuis 2010. Ces romans graphiques ont pour thème les émotions, les rapports à soie et des sujets de société. Elle est originaire de l'île de la Réunion et publie son premier roman à l'âge de 18 ans. Je vous mets le lien de son site web de dessinatrice : https://www.loulubie.fr/livres

Dans cet article, on va parler de deux de ces BDS : 

1) La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

C'est l'histoire amoureuse de deux femmes qui se rencontrent via internet…

2) Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées

C'est l'histoire des contes de fées : la religion, le racisme, les femmes, les hommes dans les contes…

La première BD parlent de la relation amoureuse qui se construit entre deux femmes. Il y a Colline qui vit en France et qui a été dessinée par Manon Desveaux. Puis il y a Marley qui vit à Montréal et qui a été dessinée par Lou Lubie. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur elle. Mais je vous mets son compte Instagram :

https://www.instagram.com/manondsvx/

C'est une histoire touchante de deux femmes d'horizons différents qui se découvrent peu à peu et qui s'attachent l'une à l'autre. J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus. Cette BD a reçu différents prix littéraires. 

La deuxième BD que j'ai lu explique ce que c'est un conte de fée, déconstruit en fait complètement l'image des contes de fées en parlant de différences entre les contes de Grimm et de Perrault, des contes modernes, en parlant du racisme qu'on voit dans les contes anciens, de la place de la femme et de l'homme dans les contes etc. Il y a encore "milles choses " sur les contes de fées qui est expliqué par Lou Lubie et qui sont très intéressants.  J'ai adoré en tout qu'à cette BD. Je suis fascinée depuis toute petite par les contes de fée et par la place qu'ils prennent dans la société depuis la nuit des temps. 

 

 

Magiquement votre, 

 

la magicienne des mots 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article